
Pour la création entreprise à Abidjan, vous devez suivre plusieurs étapes administratives, notamment l’étude de faisabilité en amont, la création de votre dossier au guichet unique, le dépôt de ce dossier, et enfin l’obtention du Registre de Commerce et du Crédit Immobilier (RCCM) auprès du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) sans oublié la DFE (Numéro NCC : Numéro de Compte Contribuable) au près du service des impôts. Des acteurs comme le CEPICI, la CCI France Côte d’Ivoire, ou des prestataires privés tels que Acacia Consulting & Formations, Legafrik.ci et Finself.ci peuvent vous accompagner dans ces démarches.
Comment se faire la création entreprise à Abidjan ?
Afin de vous donner toutes les étapes à connaître pour la création de votre entreprise à Abidjan, nous vous proposons ce guide simple, étape par étape.
-
L’étude de projet et la forme juridique
- Évaluez votre projet en réalisant une étude de marché, une étude de faisabilité et un business plan pour matérialiser votre idée.
- Déterminez la forme juridique de votre entreprise (entreprise individuelle, SARL, etc.), qui influencera les documents nécessaires. Mais nous vous conseillons de choisir de créer une SARL que vous soyez seul ou avec des associés.
-
La documentation et la préparation du dossier
- Rassemblez les pièces justificatives : Chaque associé doit fournir une copie couleur de la pièce d’identité et une copie d’extrait d’acte de naissance de moins 1 an. Et si le gérant est né à Abidjan, il doit fournir un casier judiciaire. Aussi si vous avez un local, il faut fournir la copie couleur de la CNI du Bailleur, son contact ainsi qu’une facture CIE ou SODECI qui fournie les détails sur la localisation du local.
- Rédigez les statuts de l’entreprise et autres documents: si vous optez pour une société (SARL), il vous faudra fournir les documents suivants (CONTRAT DE BAIL PRO, DECLARATION SUR L’HONNEUR (DSH), DECLARATION DE SOUSCRIPTION ET DE VERSEMENT (DSV), FORMULAIRE UNIQUE D’IMMATRICULATION DES ENTREPRISE, LA LISTE DES DIRIGEANTS ET VOS STATUTS.). Vous pouvez les faire vous même, ou vous faire accompagner par notre agence de création d’entreprise à Abidjan.
- Consultez le guichet unique: du CEPICI pour obtenir la liste précise des documents à fournir en fonction de la forme juridique choisie (si vous n’avez pas opté pour une SARL).
-
Le dépôt du dossier et l’immatriculation
Une fois la documentation complète, imprimée et signée, voici les étapes suivantes :
- Soumettez votre dossier: au guichet unique du CEPICI. Il vaut mieux y être avant 6h30 pour faire le rang. Une fois les dossiers déposés, il vous faut au moins une semaine pour aller les récupérer. Ils seront signés et cachetés par le CEPICI.
- Obtenez l’immatriculation au RCCM, qui donne une personnalité juridique à votre entreprise. Cela se fait par la mise en ligne des documents récupérés au CEPICI, sur le site 225invest.ci. Et au bout d’une semaine encore, vous obtiendrez le registre de commerce, l’IDU et l’annexe.
-
Obtention de la DFE
- Pour obtenir votre DFE, vous devez imprimer tous les documents à votre disposition et aller aux impôts pour la demande de DFE. Elle se fait uniquement que les matins et le retrait uniquement que l’après midi. N’oubliez pas aussi de faire le plan cadastre aux impôts avant la demande de DFE. Au bout de quelques choses, les agents des impôts, vous contacterons pour la visite de votre local et une à 2 semaines après vous pourrez récupérer votre DFE.
-
Les acteurs pour vous accompagner
- Le CEPICI: est l’organisme central qui centralise les démarches de création d’entreprise.
- La plateforme e-entreprise du portail 225invest.ci: permet d’effectuer une partie des formalités en ligne.
- Des prestataires privés: comme Acacia Consulting & Formations (la meilleure agence de création d’entreprise à Abidjan) Finself.ci, Legafrik.ci, ou des prestataires sur Facebook peuvent vous guider et gérer les formalités à votre place.
Si vous souhaitez vous même procéder à la création entreprise à Abidjan, suivre ces étapes vous aidera considérablement. En suivant toutes ces étapes, vous éviterez aussi les pièges courants et profiterez des avantages fiscaux existants.
Besoin d’un accompagnement pour la création entreprise à Abidjan ?
Chez Acacia Consulting & Formations, nous créons votre entreprise clé en main en quelques semaines, avec tous vos documents officiels et un accompagnement pour réduire vos impôts jusqu’à 50 %, à partir de 180.000F.
Contactez Acacia Consulting & Formations SARL dès aujourd’hui !
📱 Téléphone : +225 01 03 04 40 76
📱 WhatsApp : +225 03 04 40 76
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
👍 Facebook : Acacia Consulting & Formations
Création d’entreprise à Abidjan : 5 erreurs qui coûtent
septembre 30, 2025[…] NB : Pour ceux qui veulent connaitre les étapes de création d’une entreprise à Abidjan. […]